Résidence Agora C, 15 Rue Philippe Harlé, 17000 La Rochelle

Nos solutions de traitement pour
l'apnée du sommeil les troubles respiratoires

Orthèse d’avancée mandibulaire

L’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) est un dispositif médical utilisé pour traiter les apnées du sommeil modérées. Elle fonctionne en avançant légèrement la mâchoire inférieure pendant le sommeil, ce qui aide à maintenir les voies respiratoires ouvertes et à réduire les interruptions respiratoires.

Le fonctionnement

Comment fonctionne l'orthèse d’avancée mandibulaire ?

L’orthèse est conçue sur mesure pour s’adapter à la mâchoire de chaque patient. Elle se porte la nuit et agit en repositionnant la mâchoire inférieure, ce qui élargit l’espace des voies respiratoires supérieures et réduit le risque de blocage.

Le processus de centre santé sommeil

Processus de traitement

Phase 1

Consultation initiale et diagnostic

Phase 2

Orientation vers un spécialiste

Si l'orthèse est recommandée et que vous ne présentez pas de contre-indication, vous serez orientés vers un spécialiste de l’appareil manducateur pour la confection et le réglage de votre orthèse

Phase 3

Evaluation de l’efficacité de l’orthèse

Trois mois après le réglage, vous effectuerez un enregistrement avec l'orthèse pour vérifier le bon contrôle du syndrome d’apnée.

Phase 4

Le suivi

Une consultation annuelle est recommandée avec le somnologue. Une surveillance dentaire est préconisée tous les 6 mois La durée d’utilisation de l’orthèse est de 3 ans.

Appareil de ventilation à pression positive continue (PPC)

L’appareil de ventilation à pression positive continue (PPC) est une solution thérapeutique efficace pour les personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil modérée à sévère.

Le fonctionnement

Comment fonctionne un appareil de PPC ?

Il fonctionne en fournissant un flux d’air constant à travers un masque porté pendant le sommeil, maintenant ainsi les voies respiratoires ouvertes et empêchant les pauses respiratoires. Il existe différents types de masques (nasaux, oraux, complets) adaptés aux besoins de chaque patient.

Le processus de centre santé sommeil

Processus de traitement

Phase 1

Consultation initiale et diagnostic

Un diagnostic précis de l'apnée du sommeil est effectué via un enregistrement du sommeil.

Phase 2

Mise en place de l’appareillage

Une demande d’entente préalable sera adressée à votre caisse de sécurité sociale. Un prestataire sera contacté pour la mise en place du dispositif à votre domicile ainsi que de votre accompagnement tout au long du traitement. Le centre s'occupe des démarches auprès d’un prestataire de soins à domicile, qui se chargera de l'installation de l'appareil à votre domicile.

Phase 3

Suivi régulier

Une consultation médicale sera programmée à quatre mois pour évaluer l'efficacité du traitement et effectuer les ajustements nécessaires, puis de manière annuelle.

Rééducation linguale

La rééducation linguale est une approche thérapeutique visant à corriger les dysfonctionnements de la langue et des muscles orofaciaux. Elle est souvent utilisée pour traiter les troubles respiratoires liés au sommeil, comme l’apnée obstructive du sommeil, en renforçant et en rééduquant les muscles impliqués dans la respiration et la déglutition. Cette méthode contribue à améliorer la tonicité de la langue et à prévenir son recul, souvent responsable de l’obstruction des voies respiratoires pendant le sommeil.

Pour qui ?

À qui s'adresse cette rééducation ?

La rééducation linguale s’adresse aux personnes dont les troubles de la langue ou de la respiration impactent le sommeil et la qualité de vie. Elle est recommandée en cas d’apnée obstructive légère à modérée, de respiration buccale ou de difficultés de déglutition. Elle complète également l’efficacité d’une orthèse d’avancée mandibulaire ou d’un appareil PPC. Adaptée aux enfants et aux adultes, elle aide à améliorer la respiration, le sommeil et le bien-être global.

Les traitements posturaux

Les traitements posturaux de l’apnée du sommeil sont une approche thérapeutique destinée aux personnes dont les apnées obstructives se produisent principalement lorsqu’elles dorment sur le dos. Ce type d’apnée, appelé « apnée positionnelle » survient lorsque la gravité et le relâchement des tissus entraînent un blocage des voies respiratoires. En favorisant le sommeil dans d’autres positions, ces traitements permettent de réduire significativement les épisodes d’apnée.

Le fonctionnement

Comment fonctionne les traitements posturaux ?

La thérapie positionnelle utilise des techniques simples pour empêcher de dormir sur le dos et encourager le sommeil sur le côté. Cela peut inclure des dispositifs posturaux, comme des gilets ou ceintures avec des éléments dissuasifs, des oreillers ergonomiques pour un confort latéral optimal, ou des capteurs intelligents qui vibrent légèrement pour inciter à changer de position. Ces solutions non invasives sont complétées par des conseils pratiques pour adopter une posture adaptée. Elles sont particulièrement efficaces pour réduire les apnées positionnelles.