Résidence Agora C, 15 Rue Philippe Harlé, 17000 La Rochelle

Centre santé sommeil

Les explorations

L'examen PV

Polygraphie ventilatoire

La polygraphie ventilatoire (PV) est un examen essentiel pour évaluer les troubles respiratoires du sommeil. Elle permet de détecter des pathologies respiratoires et de poser un diagnostic précis. Voici les étapes à suivre pour préparer votre examen, ainsi que des informations pratiques pour le jour de votre rendez-vous.

Le fonctionnement

Comment se déroule l’examen ?

Avant votre rendez-vous

Le soir de l’examen : 

Le lendemain matin :

L'examen PSG

Polysomnographie

La polysomnographie (PSG) est un examen complet pour analyser la structure de votre sommeil. Elle permet de mesurer les différents stades de sommeil, la respiration, les mouvements oculaires, les mouvements des jambes et l’activité cardiaque. Cet examen est essentiel pour obtenir un diagnostic précis des troubles du sommeil.

Le fonctionnement

Comment se déroule l’examen ?

Rendez-vous

Lors de l’installation, plusieurs capteurs et électrodes seront placés pour surveiller différents paramètres corporels :

Le soir de l’examen : 

Le lendemain matin :

Autres examens

Autres examen du sommeil et évaluations complémentaires

Pour obtenir une évaluation complète des troubles du sommeil et des rythmes biologiques, plusieurs examens complémentaires peuvent être utilisés en plus de la polysomnographie et de la polygraphie ventilatoire.

Agenda du sommeil

Pourquoi utiliser un agenda du sommeil ?

L’agenda du sommeil est un outil précieux pour évaluer les habitudes de sommeil d’un individu. Il consiste à tenir un journal détaillé des heures de coucher et de réveil, ainsi que des périodes de sommeil et d’éveil pendant la nuit. Ce suivi est souvent recommandé par les professionnels de la santé pour comprendre les schémas de sommeil du patient et identifier les troubles éventuels.

Le fonctionnement

L’importance de tenir un agenda du sommeil pour diagnostiquer des troubles du sommeil

Il est généralement rempli par le patient sur une période d’au moins deux semaines. Il y note les heures auxquelles il se couche et se lève, les interruptions de sommeil, ainsi que les facteurs pouvant influencer le sommeil, tels que l’exercice physique, la prise de traitements, la consommation de caféine…. Ces informations sont ensuite analysées pour déceler des irrégularités ou des tendances pouvant indiquer des troubles du sommeil.

Actimétrie

Actimétrie : Suivi objectif des habitudes de sommeil

L’actimétrie est une méthode de suivi du sommeil qui mesure les mouvements corporels à l’aide d’un capteur porté au poignet. Ce dispositif enregistre les mouvements tout au long de la journée et de la nuit, offrant une vue objective des périodes de sommeil et d’éveil.

Le fonctionnement

Comment l'actimétrie peut détecter les troubles du sommeil

Le capteur est porté pendant au moins deux semaines, capturant les variations d’activité qui sont ensuite analysées pour déterminer les cycles de sommeil et d’éveil.

Biologie sanguine

Biologie sanguine

La biologie sanguine est une analyse complémentaire qui peut être demandée par le médecin du sommeil afin d’écarter toute pathologie organique. Cette analyse est par exemple nécessaire dans l’évaluation du syndrome de jambes sans repos.

PS : Lors de votre première consultation vous pourrez emmener vos analyses les plus récentes.